Siricidae de Belgique et des Pays-bas

Les guêpes du bois (Hemenoptera - Symphyta - Siricidae) de Belgique et des Pays-bas

Fig. 1: Urocerus augur © Rene de croon

La petite famille des Siricidae est composée de « guêpes » de grande taille, dont les larves se développent dans le bois. A ce jour, onze espèces ont été répertoriées en Belgique, cependant, l’importation de bois pourrait être une voie d’entrée d’espèces exotiques potentiellement envahissantes.

Urocerus gigas (L., 1758), le Sirex géant, est l'espèce la plus connue en raison de sa taille et de sa couleur noire et jaune caractéristique. Pourtant, il existe deux espèces similaires dont la répartition en Belgique et aux Pays-Bas est encore peu connue. Urocerus augur (Klug, 1803) (Fig. 1) et l’espèce jumelle Urocerus sah (Mocsáry, 1881) sont souvent identifiées à tort comme U. gigas. Bien qu'il s'agisse d'espèces rares, il semble qu'elles soient observées plus fréquemment. U. augur est connu depuis des décennies, mais U. sah n'a été observé que récemment en Belgique. Cette espèce est originaire d'Afrique du Nord et d'Asie, mais des observations en France et au Canada sont également signalées.

Appel à collaboration

Pour étudier la répartition de ces différentes espèces en Belgique et aux Pays-bas, nous rassemblons toutes les données d’observations sous forme de photos ou mieux de spécimens.

Vous pouvez nous envoyer vos photos ou les poster sur la plateforme waarnemingen.be ou waarneming.nl, où elles seront validées. Les spécimens naturalisés à sec ou en alcool permettront aussi de faire des analyses moléculaires.

Ces guêpes du bois sont attendues à proximité de conifères tels que l'épicéa et le pin.

Contact:

Jorgen Ravoet, Vogelzang 53, 1982 Weerde, Belgium, email: jorgen.ravoet@gmail.com

Fons Verheyde, Aartshertoginnestraat 58/01, 8400 Oostende, email: fonsverheyde@hotmail.com

Ad Mol, Marie Koenenstraat 12, 5242 EA Rosmalen, Netherlands, email: awm.mol@hccnet.nl