Collection des restes

La collection des restes d’échantillonnages stockés à l’institut (IRSNB): qu’en est-il et que pouvez-vous faire?

Chaque entomologiste, en particulier celui qui inventorie à l’aide de pièges à fosse, Malaise ou autres, récolte des groupes d’insectes qu’il n’étudie pas. Or, ces récoltes sont souvent conséquentes et contiennent beaucoup de matériel intéressant pour d'autres entomologistes. Il est donc dommage de ne rien en faire, pire de le jeter.

Par conséquent, il y a quelques années la SRBE a suggéré de créer une collection spéciale « restes » non étudiés. Suite à des discussions avec les responsables de l'Institut, le matériel et l'infrastructure ont été fournis pour accueillir cette collection. Cette initiative a déjà rencontré un franc succès au vu du nombre considérable des échantillons reçus provenant de Belgique, d’Europe et des régions tropicales.

Actuellement, ce matériel en attente occupe presque deux compartiments du conservatoire « en alcool ». Le but n’étant pas de simplement le stocker pour les générations futures, mais de le mettre à la disposition de la recherche pour les collègues belges et étrangers. À ce jour, la liste des « restes » dépasse les 400 (voir « Collection des restes »). Cette liste sera bientôt facilement accessible sur un portail spécial du site.

L’importance des restes d’inventaires.

Ces restes sont précieux. En effet, ils contiennent généralement la majeure partie des spécimens collectés, le collecteur n’ayant prélevé que le ou les quelques groupes taxonomiques qu’il étudie. Mais, plus important encore sont les informations historiques qu’ils renferment. Les espèces qu’ils contiennent, le nombre d’individus par espèce, éventuellement leur taille, sont, entre autres, des données écologiques et des témoins de certains aspects de la biodiversité du site étudié à une époque donnée. Ils peuvent donc servir de comparaison ou de référence pour des études ultérieures sur les mêmes sites, voire sur des sites similaires. En outre, ces échantillons pourraient aussi  montrer l’arrivée d’espèces invasives.

Règles générales pour les auteurs et les utilisateurs des résidus d’inventaires.

1. Tous les échantillons peuvent être déposés, indépendamment de l’origine de capture, de la méthode ou de la période de collecte.

2. Ils peuvent contenir des groupes non concernés par l’étude de départ ou des spécimens en surplus d’espèces déjà identifiées.

3. Afin de conserver un maximum d’informations précieuses, chaque échantillon devrait provenir d’un piégeage qui a été effectué à une période donnée et ne peut pas être un rassemblement de plusieurs prélèvements effectués à des dates ou périodes différentes. Donc, par exemple, il ne faut pas mettre dans un même bocal l’ensemble du matériel collecté tous les 15 jours pendant plusieurs mois, mais bien laisser les restes de chaque piège séparés.

4. Toute personne, y compris des non-membres de la SRBE, peut déposer ses restes d’échantillonnage et ceux-ci peuvent être étudiés par n’importe quelle personne (voir plus loin).

5. Le dépôt ou la consultation des échantillons se fait sur rendez-vous avec le responsable (voir ci-dessous) sauf arrangement différent établi au préalable.

Vous souhaitez déposer des restes d’échantillonnages. Comment procéder ?

6. Assurez-vous que les récipients contenant les restes soient bien étanches (bocaux, pots, tubes à essai, eppendorf) et qu’ils contiennent suffisamment d'alcool pour que le matériel soit bien immergé. En règle générale, après dépôt ils seront transférés dans des bocaux uniformes et recevront une solution d'alcool frais. Cependant, si la quantité de matériel est très importante, vous pouvez utiliser directement les bocaux conformes qui sont à venir chercher à l’IRSNB.

7. Chaque échantillon doit être accompagné d’une étiquette lisible, peu importe la langue, contenant les informations suivantes (les informations entre [ ] sont souhaitables, mais non indispensables):

Pays, [province/état], localité, [zone biogéographique, lieu-dit, toponyme], [description du biotope/type d’habitat], [latitude, longitude, altitude], date/période de collecte*, méthode de collecte, le nom du collecteur, contenu **

* format : dd/mm/yyyy (par exemple : 01/vii/2017)

** Contenu: il est toujours important d'indiquer les groupes taxonomiques qui ont déjà été prélevés. Dans le cas de spécimens excédentaires d’espèces identifiées, veuillez donner un maximum d’information déjà obtenue. Tout commentaire pertinent sur les échantillons est bien sûr toujours le bienvenu.

8. Pour faciliter le travail ultérieur, les données listées sur les étiquettes peuvent aussi être introduites dans un tableau Excel «Your_residue_sample_list » téléchargeable sur notre site.

9. Les résidus peuvent être envoyés ou déposés à l’IRSNB à l’attention de Wouter Dekoninck, Conservateur (Service des Collections scientifiques et du Patrimoine, IRSNB, Rue Vautier 29, 1000 Bruxelles). Tout dépôt nécessite un rendez-vous convenu au préalable. Pour des très grandes quantités un enlèvement au domicile pourrait-être éventuellement organisé.

Vous voulez étudier des résidus d’échantillonnages. Qu'est-ce que l'on attend de vous?

10. Indiquez les échantillons que vous souhaitez examiner (voir colonne R).

11. Envoyez vos coordonnées, la date souhaitée de votre visite et le fichier Excel complété par e-mail à Wouter Dekoninck, Conservateur - Service des Collections scientifiques et du Patrimoine (wdekoninck@naturalsciences.be). Il vous recontactera afin d’établir un arrangement.

12. Cet arrangement comprend également un règlement établi entre les deux parties pour la mise en collection du matériel étudié et la propriété des données recueillies.