Biologie et repartition des mouches Egle

Appel à collaboration !

Étude de la biologie et de la répartition des mouches Egle Robineau-Desvoidy en Belgique
(Diptera: Anthomyiidae).

Chantal Martens

 

Les mouches Egle sont de petites mouches noires dont les imagos se nourrissent de pollen et de nectar sur les chatons, le plus souvent, de saule et les larves se développent à l’intérieur des graines des mêmes saules. Leur nom vernaculaire anglais est d’ailleurs « willow catkin flies ».

Le genre est assez facile à reconnaître :  les « joues » sont saillantes, le proboscis est clair, saillant et fin et les palpes sont fins. Par contre, l’identification au niveau de l’espèce nécessite la dissection des genitalia.

Jusqu’il y a peu, seules 3 espèces étaient connues de Belgique. Depuis, 5 espèces se sont ajoutées à la liste.

Mon intérêt porte sur l’étude de la biologie de ces mouches et de leur répartition dans notre pays. Dès lors, si vous suivez la faune qui fréquente les chatons de saules, vous pourriez facilement contribuer à mon étude.

Comment ?

Il faut juste les observer, les récolter (les ♂ et les ♀) et compléter ce formulaire. Et la plupart des petites mouches noires que vous verrez appartiennent à ce genre.

Important (voir avec les indications à noter dans le formulaire) :

- un échantillon = 1 ou plusieurs spécimens présents sur 1 saule (♂ ou ♀) et exerçant la même activité et récoltés avec 1 seule méthode.

- les spécimens d’un échantillon sont rapidement maintenus dans un récipient contenant de l’alcool à ± 70%, accompagnés d’une étiquette écrite au crayon noir (résiste à l’alcool) : date/n° échantillon (les autres informations sont mentionnées dans le formulaire). Tous les spécimens doivent baigner dans l’alcool.
Attention, ne pas conserver les spécimens à sec car les soies (poils) seraient endommagées ce qui complique l’identification.

Si vous désirez aller plus loin, chaque spécimen peut être monté sur une épingle fine (n° 000 ou 00) en inox et accompagné de son étiquette (sur la même épingle).

Questions ou remarques : martenschantal@yahoo.com

Merci à tous les contributeurs enthousiastes !